Une journée au Festival du jeu vidéo
Comme chaque année depuis 2006, se déroule à Paris Porte de Versailles le Festival du jeu vidéo. Une cuvée 2010 bouleversée par l'arrivée du Paris Games Week organisé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) qui a mis à genoux le FJV et le Micromania Game Show.
Je suis arrivé à 11 heures espérant qu'il y aurait peu de monde à une heure aussi "matinale", j'ai vite déchanté une fois à l'intérieur. Je m'éloigne le plus vite possible de l'agression sonore du stand Samsung city et je fais ma tournée... La première chose qui frappe, c'est l’absence totale d'éditeurs due, comme je vous le disais plus haut, au Paris Games Week qui s'est accaparé la venue des constructeurs et développeurs sur leur salon. Ce n'est pas une surprise en soit puisque la liste des exposants était disponible sur le site du FJV depuis quelques semaines déjà. Encore fallait-il prendre la peine de se rendre sur leur site. Ce que la plupart des gens qui ont acheté leurs places n'ont certainement pas du faire à la vu des diverses réactions des internautes sur le Ouèbe. J’espérais secrètement une apparition même timide du PS Move, Kinect et autres jeux présents pendant l'E3 2010 et ... rien!
Les stands du Musée du jeu vidéo et de la FNAC représentaient à eux seuls le jeu vidéo sur consoles. Le premier était très décevant et ne proposait que des consoles ultra connues mais heureusement jouables pour la populace. Le second était quand à lui squatté par des gamins capables d'attendre fébrilement pendant 3 heures pour toucher à une version jouable de GT5 ou de PES 2011. Et je ne vous parle pas des lancés de T-shirts ultra violents :-). En contre partie, cette absence de "gros jeux" a permis aux petits studios et aux indépendants d'avoir une bien meilleure visibilité que les autres années. Un mal pour un bien comme on dit même si les jeux indé sur PC ne sont pas ma tasse de thé.
Au final, cette édition 2010 du Festival du jeu vidéo souffrait d'un manque évident de soutien de la part des éditeurs et l’inquiétude d'une édition morose pour 2011 se fait sentir pour nous, gamers. Cette année c'est au Paris Games Week qu'il faudra être. Le SELL a gagné une bataille et certainement la "guerre".
PS: P'tite dédicace à @AliceSutaren, @Reguen, les p'tits gars de Console Syndrome et l'espace presse avec boissons à volonté qui m'ont rendu ce festival plus agréable :-).

Ah oui ça en est à ce point... Pas de PS Move ni de Kinnect ! xD
RépondreSupprimerOn ne peut pas parler d'arnaque car comme tu dis, tout était indiqué sur leur site.
Alors entre une première édition horrible (mauvaise organisation, trop de monde), une deuxième qui semblait meilleure, et celle-ci, le FDJ n'aura pas vraiment été bien glorieux...
Ah et puis ce nom "festival du jeu vidéo", je l'ai vraiment toujours trouvé nul, insipide.
Je vote pour qu'on change le nom de la Japanexpo : "festival de la culture japonaine" ! Yeah !
(très sympa ton article !)
Ouais c'était à ce point là. Le Paris Games Week promet beaucoup plus et s'imposera assez vite chez les gamers. Il va y avoir un sacré paquet de monde la bas c'est certain!
RépondreSupprimer