J'ai testé les nouveautés Nintendo Wii et 3DS de l'E3 2011
Xenoblade Chronicles
J'attend ce jeu depuis qu'il a été annoncé en Europe et je ne vais pas y aller par quatre chemins: Xenoblade Chronicles est une bombe ! Ce qui est le plus frappant, ce sont les graphismes. Malgré un aliasing présent (basse résolution oblige), la Wii s'offre certainement le plus beau jeux de son catalogue ! Le system de combat se veut proche d'un MMORPG (ou Morpeug pour les noobs ;-) ) mais sans s’encombrer d'une interface lourdingue. Et, toujours comme un MMO, les déplacements y sont libres et à chaque zones découverte, permet gagner de l'expérience. D'ailleurs, ce monde ouvert gagne en crédibilité grâce à l'utilisation du streaming. Une technique qui consiste à charger les sections de la carte pendant le jeu (à la manière d'un GTA). De ce fait, aucun temps de chargement ne viendra gâcher l'immersion dans Xenoblade. Le seul défaut que j'ai décelé vient des mouvements du personnage qui semble "patiner" sur le sol. Bon, rien de bien grave ceci dit surtout quand on passe son temps, comme moi, à admirer l'immensité du monde à explorer. Xenoblade Chronicles confirme tout le bien que je pensais déjà de lui et s'annonce comme LE JRPG de cette génération, tous supports confondus !Mario kart 7
J'ai passé un temps fou sur les épisodes DS et Wii et c'est avec joie que je pose mes mains sur la jolie 3DS qui m'attend bien sagement. Premier constat, les graphismes sont très proche de l'épisode Wii et sur une portable, ça fait son petit effet. Petite nouveauté aussi, la possibilité de "tuner" son kart. En effet, avant de démarrer une course ou un championnat, il sera possible de choisir, le type de roue et une bonus comme le deltaplane que l'on peut voir dans le trailer du jeu. Mis à part ça, ça reste du Mario Kart et les fans seront toujours aussi ravi d'y jouer. Quand aux réfractaires, ils peuvent circuler, y a toujours rien à voir.Zelda Skyward sword
C'est le second jeux que j'attendu le plus sur Wii (avec Xenoblade Chronicles) et qui se dévoilait à travers une nouvelle démo. Dans cette nouvelle version jouable, limité dans le temps, il était possible de choisir entre 3 niveaux différents. Le premier, nous place à bord de l'oiseau aperçu dans le dernier trailer. Chouette ! C'est l'occasion de tester un gameplay inédit de Skyward Sword. L'oiseau avance tout seul et pour se dirige, il suffit d'incliner la Wiimote de gauche à droite ou de bas en haut. Il y faudra bien de temps en temps appuyer sur le bouton A pour activer un "boost" mais c'est tout. J'avoue avoir été un peu déçu par ce niveau qui était la moins intéressante de cette démo.Le second niveau, bien plus sympa, nous dévoile un des donjons du jeu. On y apprend à manier l'arc et c'est là que l'on se rend compte que Nintendo exploite à merveille les capacités de la Wiimote +. Pour vous donner une idée du gameplay, c'est très proche du tir à l'arc dans Sports champions sur PS3. J'ai aussi pu tester un nouvel objet qui ressemble à un espèce de scorpion volant et qui se dirige de la même façon que l'oiseau du premier niveau. Ce qui permet à Link d'atteindre des endroits inaccessibles. J'ai bien apprécié cette partie de la démo mais je n'ai pu faire grand chose de plus à cause de la limite de temps.
Le troisième segments nous propose un affrontement contre un boss. Point d’araignée ou autres bestioles collantes mais plutôt un personnage que l'on risque de rencontrer souvent dans le jeu. Une sorte de Némésis. Je dois avouer que cette confrontation m'a énormément surprise. Ce personnage que l'on rencontre est assez inhabituel de l'univers Zelda. Il s'avance vers vous, sourire en coin et regard inquiétant. Un peu déstabilisé au début, j'ai rapidement perdu une grande partie de mes coeurs. Mais après avoir trouvé la technique (le bouclier est souvent mis à contribution), il s'enfuit en promettant un nouvel affrontement. Ce combat, surprenant au départ me paraît, avec le recul, un peu mou et répétitif. Espérons qu'il n'en soit pas de même pour les autres boss du jeu.
Quoiqu'il en soit, Zelda Skyward Sword m'a donné une bonne impression de ses possibilités et reste dans la continuité des anciens opus tout profitant (enfin) d'une jouabilité total à la Wiimote +. Mais, car il y en a un, passer après un Xenoblade beaucoup plus beau et plus prenant a rendu mon expérience sur cette (courte) démo fade et sans saveur ...
Vite vu, vite joué !
Pour conclure, je dirais que ce fut un évènement très intéressant et qui a apporté son lot de bonnes surprises (Super Mario, Kirby Wii) et de déceptions (RE : Revelations, MGS : Snake Eater 3D) mais ce que je retiens c'est avant tout que le meilleur JRPG de cette génération sort sur Wii le 2 Septembre. Vous l'avez compris, je parle bien entendu de Xenoblade Chronicles !
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