[Impressions] Sonic Generations

Pour fêter les 20 ans de Sonic dignement, Sega nous fait un super cadeau en proposant sur le Xbox Live et le PSN une démo de Sonic Générations. Et je dois admettre que pour le coup, Sega, c'est vraiment plus fort que toi !
Depuis son passage à la 3D, chaque sortie d'un nouveau Sonic est accueilli avec appréhension. Pourtant tout avait bien commencé avec Sonic Adventure sur Dreamcast. Le déclin, je l'ai ressenti (et là, je ne vais pas me faire d'amis) sur Sonic Adventure 2. Pas qu'il ne soit mauvais mais il y avait pour moi quelques choses qui s'était perdu entre les deux épisodes "Dreamcastiens". Mais ce ne fut pas la pire prestations de la mascotte de Sega. Quelques années plus tard, sort Sonic Heroes. Et là, c'est le drame. Le concept des équipes de 3 est sans intérêt, le rock Californien bas de gamme (pire que le dernier album de The offspring, c'est dire !) et le pire de tout : Sonic a du fréquenter Brice de Nice pour être devenu aussi tête à claque ! Ce qui a suivi après ça n'aurait peut être jamais dû exister mis à part Sonic Unleashead qui a apporté de bonnes idée et l'excellent Sonic Colours qui les a concrétisés l'année dernière sur Wii.

Et ce Sonic Generations alors ?

Dès l'écran titre, Sega nous prend par les sentiments en nous accueillant avec la musique d'intro des épisodes Megadrive. Sonic Generations, nous propose deux types de gameplay. Le premier "à l'ancienne" vu de côté, en 2D, et un Sonic rajeunit au look très proche de ses premières apparitions sur MD. Le second se jouera comme dans Sonic Unleashead / Colours, c'est à dire, vu de dos et angles dynamique pendant les loopings. C'est la version old school que Sega nous propose dans sa démo et ce n'est pas pour me déplaire.

On commence dans le célébre Green Hill Zone et là, deuxième coup nostalgique : c'est la musique du premier stage de Sonic The Hedgehog. Je commence à jouer et, ô joie, Sonic court vite ! Enfin, à l'opposé du lourdaud qui se faisait passer pour lui dans Sonic the Hedgehog 4 : Episode I. Graphiquement, c'est superbe quoique un poil aliasé à mon gout mais bon, je chipote. La bouille du Sonic old gen est à croquer avec ses grands yeux expressif. Ce qui le rend d'autant plus attachant que son jumeau next gen. La caméra suit à la perfection les mouvements rapide (j'insiste la dessus) du hérisson même si il lui arrive par moments d'être trop proche du personnage. Les décors (très jolie eux aussi) sont très fouillé voir trop au point de nous faire perdre nos précieux anneaux faute d’inattention. Mais là encore, je cherche la petite bête puis ce que la jouabilité est juste parfaite !

Au final, cette première démo me conforte dans l'idée que ce Sonic là, c'est pas du flan et qu'il s'agit bien d'un réel retour aux sources. Sonic is back et ça va faire mal !

Note : La démo disponible sur le Xbox Live et le PSN est disponible pour une durée de 20 jours alors ne tardez pas à la télécharger !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Entretien avec la rédac de Retrogamer collection

[Tuto] Redonner un coup de jeune à son Nokia E71

[Coup de coeur] Street of rage 4 !